Découvrir Curzay

Créer une mémoire collective de Curzay-sur-Vonne

L‘histoire de Curzay-sur-Vonne est riche en événements passés.  Les crises et les siècles ont modifié en profondeur son aspect. Encore une petite bourgade au début du Siècle passé, Curzay est entré dans Grand Poitiers en 2017. Si son dynamisme économique n’est plus celui du Siècle dernier Curzay reste un village important dans l’ex-pays mélusin. Curzay s’est nourri de petites histoires pour perpétuer son héritage dans la grande Histoire de son territoire. Aujourd’hui c’est justement tout un pan de notre patrimoine qui disparait petit à petit avec la disparition de nos anciens. Madame la Maire et le Conseil municipal ont pour projet de permettre la sauvegarde de cet héritage. Cette mémoire orale est un bien inestimable que nous devons léguer à nos enfants.  Pour cette mission, nous avons besoin de vous. Si vous connaissez des histoires sur la ville, qu’elles soient personnelles ou non et que vous êtes intéressés pour nous les raconter n’hésitez pas à nous contacter.

Itinéraires à Curzay

ITINERAIRES CURZAY

Venez découvrir les sentiers de notre village.

Curzay-sur-Vonne : cent ans d’histoire

Curzay-sur-Vonne est une petite commune située à une trentaine de kilomètres de la préfecture. Aujourd’hui, ancrée dans la communauté urbaine de Grand Poitiers, elle s’efforce de garder ses valeurs d’antan. Cent ans auparavant, cette municipalité était bien plus prospère. Peuplée de 709 habitants en 19211, la commune perd progressivement des habitants pour arriver en 2018 à un total de 3802. Ces chiffres déclinent progressivement au cours du siècle.
La vie curzéenne dans la première moitié du XXe siècle ne ressemble en rien à la situation actuelle. Il faut imaginer une commune très active. Plusieurs commerces fournissent les habitants. Parmi eux, une épicerie, une boulangerie, deux cafés, une mercerie mais également deux bouchers ambulants permettent aux habitants de vivre convenablement sans quitter le village. A cela, il faut ajouter le maréchal ferrant, le tailleur de pierre, le maçon, le menuisier, le charpentier, la Poste qui complètent la liste des corps de métiers présents dans la commune. La Seconde Guerre mondiale perturbe cet équilibre. Le 3 septembre 1939, la France entre en guerre et apporte son lot d’incertitude et d’aberration. Les Mosellans sont évacués vers la Vienne. Curzay-sur-Vonne doit accueillir 376 habitants de l’Hôpital3. Les hommes sont partis à la guerre et les femmes doivent remplacer leurs maris. Quant aux enfants, ils aident comme ils peuvent. En 1940, les Allemands entrent dans la Vienne et s’installent dans la commune. Ils réquisitionnent des chambres non occupées et s’installent également dans le château. C’est le début de l’Occupation. Curzay-sur-Vonne se situe dans la zone occupée. La nourriture, les vêtements sont soumis à des tickets de rationnement. Tout est compté. Une grande pénurie de produits laitiers s’observe et l’épicerie doit se fournir à Ménigoute. Elle achète des grosses mottes de beurre de dix kilogrammes. Elle les partage en morceaux de cent grammes qu’elle pèse à l’aide d’une balance peu précise. Chaque gramme est important et personne ne veut être lésé. Néanmoins, les habitants sont relativement chanceux car c’est une commune rurale et la nourriture manque peu. Les glands sont ramassés par les enfants et broyés pour faire du café. La fin de la guerre apporte une joie immense mais la commune perd progressivement ses commerçants au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, la commune n’a plus aucun commerce mais tente de se renouveler pour retrouver sa grandeur du siècle dernier en incitant la population à participer à la vie collective. La commune propose des parcours de randonnées qui permettent d’arpenter les rues, les chemins et ainsi d’observer des monuments, des espaces de la vie d’autrefois. L’ancienne école, le lavoir, le château, le moulin font partie des monuments témoins de l’histoire passée. Ces derniers permettent d’illustrer l’histoire de Curzay-sur-Vonne au temps de nos grands-parents.
Par Mélodie LESVEN, doctorante à l’Université de Poitiers, laboratoire du CRIHAM, sous la direction de Guillaume BOURGEOIS

1. Archives Départementales de la Vienne, 8 M 108 17, recensement de 1921.

2. Recensement de 2018 fourni par la mairie.

3. Archives Départementales de la Vienne, 88 W 62, liste des communes de Moselle évacuées vers le département de la Vienne.